Promenons-nous dans les bois... ♪♪♪

Je tenais à vous détailler un peu plus notre dernière promenade dans la forêt en famille. C'est d'ailleurs cette activité qui a fini de me motiver pour la création de ce blog.

Nous avons profité du retour du beau temps pour chausser les bottes et aller à la découverte de la nature.

Rien n'était prévu, nous avons improvisé mais je tenais à vous en parler car les filles ont été captivées.
Reprenons par ordre chronologique :

1. Sautage dans les flaques ! (Ben oui les bottes ça sert à ça !)

Ça peut paraître un peu bêbête de parler de cette "activité". Et là vous vous dites : "non mais elle va nous faire 32 lignes sur Comment sauter dans des flaques d'eau !"

Mais sans blague, ça peut occuper les pires terreurs pendant des heures, surtout un jour de pluie où tout le monde pète un câble enfermé à la maison ! Quoi ?! Me dites pas que ça ne vous arrive jamais ?!

Donc matériel nécessaire : des bottes en caoutchouc et des vêtements qui ne craignent rien ; genre l'ensemble super moche offert par belle-maman (humour ou pas).

En plus de faire passer un super moment aux enfants, cette activité permet aux parents un peu maniaques de travailler sur le lâcher prise... 😉

Après avoir réussi enfin à les sortir de l'eau, on passe à :

2. La découverte

Avec cette fameuse chanson du loup dans les bois, les filles ont hésité quelques minutes avant de bien vouloir explorer la forêt.

On emmène toujours avec nous enfin quand on y pense leurs petits paniers en osier pour qu'elles puissent y mettre tout ce qu'elles ont envie de ramasser.
On est d'accord, les parents finissent toujours par les porter. 

En plus, t'as pas intérêt à faire tomber la mini plume ou la coquille d'escargot précieusement récoltées. Et si tu perds cette fameuse coquille et que tu tentes discrètement de la remplacer, laisse tomber l'enfant bien plus observateur que toi le remarquera !

Donc on les laisse observer, écouter, toucher, découvrir ce qui les entoure.

Puis j'ai envie de leur faire partager ce que moi j'aimais beaucoup faire quand j'étais plus jeune (devenir parent s'est aussi redevenir enfant non ?!).

3. Observation des petites bêtes 

On arrive à ce qui a le plus intéressé les filles ! On y a bien passé une heure !
 
L'idée c'est de dénicher des petites bêtes connues ou beaucoup moins connues pour les observer.
Nous avons donc soulevé avec soin des morceaux de mousse ou des bouts d'écorces.
Et là ! 99 % de chance pour que ça grouille ! Les filles ont été fascinées par cette découverte.
Passé l'effet de surprise, elles ont eu vite fait de choisir elles-même les morceaux à soulever.

Nous avons aussi expliqué aux filles qu'il est important de tout remettre comme nous l'avons trouvé, que ce bout de mousse ou d'écorce c'est la "maison" de ces animaux.
Cette découverte c'est donc aussi l'occasion de parler respect. Respect de ce qui nous entoure, de la nature, de l'environnement, des animaux. Et n'ayez pas de doute, même à deux ans, elles ont très bien compris.

Prendre le temps d'observer la nature, c'est aussi réaliser à quel point on peut la négliger...

C'est aussi croiser sur notre chemin, à côté des champignons et escargots des emballages en tout genre...
Mais qu'est-ce que ça m'énerve !!!

Cette photo c'est le comble : un bidon de pesticides laissé dans la forêt comme si de rien était... !
Nous avons expliqué aux filles que la prochaine fois, on emmènerait avec nous un sac pour ramasser les papiers croisés en chemin.

Je pense sincèrement que si nous abordons ce sujet simplement avec nos enfants dès le plus jeune âge ils seront des adultes responsables.

Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu’elle est.
(Hugo Von Hofmannsthal)